""

Chronique de Napeso

La chronique de Napeso

29
Jul
2013

Mercato feuilleton de l'été II

Le mercato des pauvres …

L'argent ne fait pas forcément le bonheur , même à Paris qui désirait un entraîneur de grand standing afin de continuer l’œuvre Ancelotti ..rien n'est simple , même avec un compte en banque bien garni, il est parfois des situations qui sont plutôt difficiles à comprendre ….

 

Nasser Al Khelaïfi a donc pris le risque de signer un chèque en Blanc certainement ''agacé'' également …...par la difficulté à trouver chaussure à son pied , le club s'est décidé à voir moins grand dans la renommée mais peut-être plus raisonnable dans la réalité à quelques jours de la reprise au camp des loges …

 

Un contrat d'une seule petite année avec une autre supplémentaire en option si affinité, pourrait laisser à penser que le poste n'est en fait qu' un intérim …une sorte de mariage ..blanc, qui pourra prendre de la couleur au fur et à mesure que les mois avanceront ! L'ancien sélectionneur a donc trouvé ce qu'il recherchait, à savoir un club avec des ambitions démesurées et qui surtout, ne compte pas les fins de mois …un club fait sur mesure pour le personnage !

Mais les questions demeurent dans l'entourage du club ..est-ce un chevalier Blanc ou tout simplement noir comme un Zorro de circonstance arrivant sur son cheval afin d'écrire la fin d'un feuilleton qui a bien assez duré ? Blanc ou noir peu importe disent les plus optimistes , en tout cas si c'est Zorro, cela craint pour la suite quand on connaît les issues de ses deux expériences d'entraîneur à Bordeaux et en équipe de France la fin se résumant plutôt sombre voir noire ! Mais il pourra toujours s'appuyer sur son fidèle Bernardo le ''muet'' dit Gasset connaissant bien la maison pour avoir servi Don Luis dit ...Fernandez !

 

Bixente Lizarazu avait tout de suite saisi la principale difficulté de Laurent Blanc : cela aurait été de gérer ce qui se passerait au dessus de Lolo avec Leonardo et surtout les dirigeants qatariens , il faut se souvenir des débuts difficiles rencontrés par Ancelotti …mais que cela ne tienne, le beau Léo qui était au second rang lors de la présentation du nouvel entraîneur , ne sera pas de la partie , il démissionnera de sa fonction de directeur sportif non sans avoir au préalable, réaliser le transfert tant attendu d'un buteur Uruguayen de Naples !

 

Soixante trois millions d'euros ou plutôt soixante quatre ( on ne va pas chipoter à un million près!) tel sera le prix à payer pour Edinson Cavani...le transfert est définitivement acté , c'est un gros coup et cela pourrait se poursuivre par l'arrivée d'un latéral gauche car Laurent Blanc déclare ne pas être très riche dans ce secteur ( le pauvre !) avec le seul Maxwell , un ''cas fait'' pour ne pas le perturber ..il avait bien pensé à un certain Trémoulinas qu'il connaît bien ….mais ce dernier voulait être assuré d'un temps de jeu plus conforme à ses objectifs !….

 

Le club restera donc Digne, un moment perturbé par les propositions d'un autre prince celui de Monaco là encore le genre de joueur pour lequel son nouveau statut de Champion du Monde pourrait mettre en lumière son talent dans la capitale de la France c'est déjà mieux pour les caisses d'un club de notre championnat ...ouf !!… Car après avoir rempli la tirelire de Naples avec l'achat de Cavani, voilà qu'un autre club Italien bénéficie des largesses du prince qatari avec un ''marquis'' noces... en perspective avec Rome pour une dot d'environ 35 millions d'euros !.... Autres soucis pour des dépenses non prévues … -Le remplacement de Léonardo ( le prix pour son départ et celui de son remplaçant ) …

 

-Véra .. Verratti son salaire multiplié par trois comme il le demande ? La réflexion ''Pastorale'' pour en terminer avec le PSG : « Marseille ? Ils sont morts » Les fausses « Payet » de l'OM !

L'Olympique de Marseille en ferait-il partie ? tout laisse à penser en tout cas que ce club ne peut pas s'y résoudre , il veut toujours jouer dans la cour des riches ! Ses dirigeants chassent le gros gibier , ils tirent en effet sur tout ce qui bouge …. Ah nigo va !!!..... il n'arrête pas le directeur sportif à vouloir recruter , mais quand il compte ses sous , il s'aperçoit que le résultat n'est pas là...en plus il piétine sur les réserves de chasse ..

 

Alessandrini possède encore les rênes de même à un degré moindre de Thau..vin qui lui, vient de s'engager avec Lille ...c'est grave docteur ? Ils rêvaient de Payet ( qui depuis est devenu réalité) pour lequel il proposait un débours de 7 millions d'euros alors qu'il en vaut le double ! Ils ont dû se résoudre à accepter les exigences du club Lillois ce sera ...du neuf + du bonus !

 

Les dirigeants Olympiens auraient bien aimé enrôler Rémy Cabella , mais Nicollin est agacé, le ''Giton'' du foot Français qui a du caractère qui, au contraire du fromage de gruyère n'a pas de trou , se rapprochant plutôt de La Bruyère , leur a simplement demandé avec son jargon tout en couleur dans le texte ''d'aller se faire voir ! '' tout simplement on ne dira pas tout ….

 

Place maintenant à Benoît Trémoulinas ...qui aurait pu , là encore , quitter le port de la lune pour celui du ''bar de la marine'' encore une partie de cartes qui aurait senti bon l'enfumage ..mais surprise, le Lormontais trouvant cette affaire un peu sombre a préféré l'éclairage d'une Dynamo en l' occurrence celle de Kiev ...

Tauvin 0 ? Thauvin lui aussi tout auréolé d'un titre de Champion du Monde veut poursuivre sur la canebière, d'où la colère du président Lillois …

 

Pourquoi ne pas enterrer cette histoire ..une mise en bière s'impose surtout que la brune a un taux vin corsé! Alors attention :...... la blonde ….Seydoux !....en tant que présidente de l'OM elle pourrait mettre la pression !..

 

Que cela ne tienne, le président Marseillais a changé son fusil d'épaule et on ne pourra pas lui reprocher de chasser ''En Avant'' sur un autre territoire ne serait-ce pour sa côte d'Armor car......

 

''Imbu là'' encore de sa personne , il parviendra à ses fins en recrutant un des plus sûrs espoirs de notre football ...le Guingampais a signé pour cinq ans et comme on dit du côté du pays de Lamballe , l'emballer c'est pesé ! Mais le meilleur risque d'être pour la ''faim'' du mercato à Marseille ...il se dit que le « péquignos » serait sur les tablettes d'un grand d'Europe!....

 

Au bar de la marine justement, la rumeur se fait de plus en plus grosse voire énorme au même titre quand une sardine , à une époque, avait bouché le vieux port , c'est dire ….

Le petit bonhomme de Blanquefort , n'en croit pas ses oreilles ...le grand Barcelone serait en effet prêt à mettre 18 millions d'euros devant le nez de Labrune, qui lui, s'en l'avouer renifle le bon coup …..de quoi prier la bonne mère pour que ça marche !mais attention à ne pas faire le sourd comme un toupin pour faire monter la sauce ...une proposition comme celle-ci ne se refuse pas , c'est ce qui s'appelle à Marseille ''avoir le cul comme la porte d'Aix'' comme on dirait à Bordeaux '' bordé de nouilles'' !

 

En tout cas le petit Mathieu se sent prêt à effectuer comme à son habitude la cabriole ..il s'entraîne depuis son camping de la dune du Pyla afin de prendre l'élan depuis le sommet pour décamper ...soit en para pente soit en roule barrique afin de rejoindre au plus vite la capitale catalane pour y planter sa toile ! C'est la raison pour laquelle , en cas de pactole , la transaction avec le Brésilien Miranda pourrait se poursuivre ...

 

C'est un nom qui rappelle quelque chose à Baup qui a pensé inévitablement dans un premier temps au Miranda qui avait gagné la Coupe de la Ligue sous ses ordres en 2002 !.....il avait fait un raccourci simpliste le pauvre Elie …. Par contre pour Gomis ce serait tout aussi sérieux !

 

Aulas veut absolument son départ même à Marseille cela ne le dérangerait pas outre mesure.... sûrement pas une baffe pour le président Lyonnais qui éviterait ainsi d'être au taquet sur le plan financier ! Mais attention Aston Villa et Newcastle sont sur les rangs également …. Lyon veut de nouveau revenir dans la lumière !

Tout pour le nouveau stade des lumières...c'est le slogan de toute une ville et de tout un club ..la même configuration que pour le projet bordelais ! L'Olympique Lyonnais veut se reconstruire en limitant son budget et ainsi retrouver son lustre d'antan ….

 

Mais pour cela il faut dégraisser en faisant partir les plus gros salaires ...et tout ce qui brille n'est pas or ...aussi Briand que cela puisse paraître, il faut qu'il aille voir ailleurs l'ancien rennais , Gomis comme rappelé plus haut doit en faire de même à l'OM s'il le faut ...quand à la catastrophe industrielle, comme l'appelle le grand spécialiste du foot économique Daniel Riolo ….enfin c'est lui qui se le dit ... (confirmé d'ailleurs par le président ) il paraît impossible de continuer à s'offrir à Lyon un remplaçant de grand luxe comme Yoann Gourcuff, que l'on pourrait considérer alors comme un signe extérieur de richesse !….

 

Les départs de Lovren à Southampton , de Reveillère libérant un gros salaire , de Monzon à Catania sont donc actés mais la plus grosse déconvenue aura été la vente précipitée de la ''pépite'' Martial à Monaco afin de fournir un bilan financier plus présentable aux instances de notre football au 30 juin 2013 …. Un véritable casse tête pour les dirigeants lyonnais ..comment construire une équipe compétitive sans avoir le moindre sous ?...car les caisses sont vides et ce n'est pas le nouveau stade qui va apporter à lui tout seul la solution ..tout est maintenant ficelé (comme à Bordeaux) sur le montage financier , personne ne peut reculer ...c'est près de 140 millions sur 475 d'euros que doivent débourser les deux principaux actionnaires Aulas et Jérôme Seydoux ….

 

A avoir des frissons dans le dos pour les supporters mais également pour les principaux acteurs du projet ...les banqueroutes n'arrivent qu'aux autres paraît-il , mais quand on pense aux destinées de certains clubs qui eurent à leur heures de gloires quelques ambitions avec leur nouveaux stades, à plus petite échelle il est vrai, comme Le Mans (au bord du dépôt de bilan qui repart en CFA) , Grenoble (faillite) , ou encore aujourd'hui Lille, Valenciennes qui commencent à traîner le remboursement de leur nouvelle enceinte comme un boulet ..la route va sembler longue et semée d'embûches ….

 

Malheureusement les appels au secours dans ces cas là, ne semblent pas être entendus ...le président lillois a bien crié '' à vendre'' ...mais son appel est resté sans réponse.. Mais les grands clubs ne meurent jamais , c'est bien connu ….alors ? Bordeaux : pour un hors banc ….

A Bordeaux, dès le début du mercato , la brèche a été ouverte …............celle de recruter malin sans posséder d'or autant le faire avec de ''l'argent teint'' de ce métal précieux...car faire croire que l'on n'est pas riche n'est finalement pas facile, il n'en fallait pas plus que de vouloir s'offrir à moindre frais un tigre dans son moteur, ''poli valant'' grosso modo entre 2 et 3 millions de patates .. …

 

Mais l'affaire n'est pas pour autant dans le sac qui va avec …. il se dit même que cela pourrait devenir un jeu de toupie tellement l'affaire paraît compliquée, ...rivée , plate de tout accord avec le club formateur auquel appartient les 50% de droits sur ce joueur ...... De plus, afin d'être complet et au parfum jusqu'au bout, ''brise'' ( de Nice) pourrait faire capoter l'affaire suite à l'envol de sa cage du beau Renato pour la Turquie en folle destinée ... un argentin pouvant toujours en cacher un autre sur la promenade des anglais endroit où seules les Malouines pourraient en décider autrement incitant ainsi le tigre à sortir ses griffes rejetant par la même les offres azuréennes …

 

Donc après Bréchet voire donc Orban, tout ceci pourrait faire penser que le recrutement girondin serait en fait terminé et que seule une affaire extrêmement rare qui ne pourrait se refuser viendrait alimenter la fiche arrivées …. Francis Gillot semble déjà satisfait d'un recrutement rassurant sur le plan défensif en tout cas avec des éléments prétendant comme il se doit à une place de titulaire s'inscrivant ainsi pour un ''hors banc'', suite aux départs de Trémoulinas et Marange ...

 

La polyvalence d'Orban justement, permettra certainement au coach bordelais de pouvoir adopter divers systèmes de défense en particulier dans l'axe central ...sur le coté gauche Maxime Poundjé devrait continuer sa progression et assumer ainsi la succession de Trémoulinas …son premier but de la saison témoigne de sa volonté , de sa hargne, à vouloir gagner sa place de titulaire ..de plus un garçon attachant bien dans sa tête avec l'esprit tant pour l'équipe que pour la gagne , qualités qui ne peuvent que plaire à Francis Gillot et son staff …

 

Il reste tout de même du temps pour finaliser et ajuster l'équipe appelée à démarrer pleinement la saison ...quelques joueurs pourraient en effet quitter le club après ce fameux trophée des Champions ..mais tout départ devrait être compensé nous assure t-on….

Illustration

A propos de l'auteur

Une petite présentation s’impose :
Je m’appelle Francis dit "Napeso" ; j’interviens régulièrement sur différents sites et forums afin de faire partager ma passion et mon attachement aux Girondins de Bordeaux... je suis né à Bordeaux , un enfant d’après guerre , Bastidien comme les Domergue, Texier ou Dugarry (parents de Christophe). J’ai toujours respiré le football , celui de mon club en particulier...
Par cet espace qui  m’est gentiment ouvert, j’ai pour simple ambition de vous faire découvrir quelques pages de l’histoire des Marines et Blancs qui ont jalonné mon enfance et ma vie...

iPhone Google +